Asie du sud-est

La Baie de Ha Long sur la Jonque Bhaya Legend 7

[su_wiloke_sc_company_website]Nous avons fait une croisière de deux nuits/3 jours sur une jonque dans la Baie de Ha Long.

Cette croisière du début février fait partie de ce qu’on avait réservé bien avant le départ. En novembre en fait, après avoir longuement fait le tour des offres disponibles. On voulait dormir au moins une nuit sur une jonque. En regardant les circuits proposés, nous avons convenu que deux nuits nous permettraient d’aller un peu plus loin dans la baie, un peu plus loin que la masse des bateaux de croisières de jour. Et comme on est amoureux de bateaux et de mer d’avance, on s’est facilement convaincus nous-mêmes. Avouons aussi qu’on avait une sacrée peur d’être coincés sur un bateau avec de mauvais compagnons. Avec le recul, maintenant qu’on a vu (entendu!) des bateaux d’un jour tonitruant de karaoké, avec tous les Chinois du bord «dedans» le bateau à chanter plutôt qu’à apprécier le décor… on se dit qu’on a bien fait.

De recherches en recherches, nous avons fini par opter pour les bateaux de la flotte Bhaya à Ha Long. Et d’une chose à l’autre, nous avons retenu le Legend 1, une jonque privée, qui devait être un bateau à une cabine, donc (relativement!) petit.

Les réservations et confirmations se passent simplement et efficacement par courrier électronique, en français, avec la représentante de l’agence Far East Tour.

Dès l’arrivée au port, nous sommes accueillis par Cuong qui se présente comme notre majordome et guide accompagnateur pour la durée de notre séjour. Nos bagages sont ramassés en un éclair pendant qu’on nous sert un thé d’accueil et que le Capitaine remplit les dernières formalités. Et nous voilà en route vers notre bateau en compagnie de Cuong. On cherche notre bateau mais tous ceux qu’on voit sont beaucoup trop gros.

Cuong nous fait monter sur l’un de ceux-là! On est déjà ébahis! On monte par l’arrière du bateau, à l’intérieur, près de la cuisine, et Cuong nous dirige vers l’avant. Le couloir ne finit plus! Acajou vernis et panneaux de rotin tressés. C’est magnifique. À l’avant, l’équipage nous attend avec un verre de bienvenue. Ils sont en rang d’oignons, tout sourire. On compte… Un, deux, trois… Ils sont six!

Le service a été impeccable et nous avons mangé comme des rois. C’était pure folie que d’avoir ce bateau juste pour nous deux. On ne saura jamais comment aurait dû être la jonque une cabine que nous avions réservée mais on peut supposer qu’elle aurait été aussi propre et aussi jolie.

La Baie d’Ha Long est à voir absolument. Ce n’est cependant pas un endroit où l’on revient pour autant. Du coup, tant qu’à faire une seule croisière dans la Baie d’Ha Long dans notre vie, on ne regrette absolument pas notre choix.

Combien ça coûte? La question qui (ne) tue (pas).

Au moment de réserver, on se trouvait complètement cinglés. Sachant que le coût moyen de nos hébergements pour tout le voyage oscillerait autour de 30 $ la nuit, il était parfaitement insensé de choisir un scénario à un tel prix.

Mais ramenons les choses à notre réalité occidentale. Imaginez un petit week-end anniversaire à Québec. Deux nuits au Château Frontenac, petit-déjeuner au Café du Monde, lunchs à l’Échaudée, repas du soir au Toast et au Continental…

Voilà. Vu de cet angle, notre folie dans la Baie d’Ha Long était une aubaine! Trois jours de bateau dans la baie, trois nuitées dans une chambre 5 étoiles, des repas de fous, deux cours du cuisine du chef, deux cours de Taï Chi sur le pont à l’aube, excursion au village de pêcheurs, excursion à vélo sur l’île de Cat Ba, excursion en kayak… 800 $ CA par personne. Par personne par vie.

Cela en valait chaque sous!

 

 

You Recently Viewed ...

Carte de nos voyages. Ailleurs et autrement. Le blogue.

Cartes de nos voyages à ce jour

voyage-culture-experience-visages

Ce qui reste du voyage, même longtemps après…

« Foot Massage » en Thaïlande

Le meilleur café du Vietnam

Nos 7 hébergements au Vietnam

Ailleurs et autrement.