Asie du sud-est Infos pratiques

Hanoi au Nouvel An chinois

[su_wiloke_sc_company_website]Si vous planifiez un séjour au Vietnam en hiver, assurez-vous de vérifier la date du Nouvel An chinois!

Nous sommes arrivés à Hanoi le 30 janvier 2014, en plein la veille du Nouvel An chinois. Notre jonque pour la Baie d’Ha Long* était réservée pour le 3 février. Comme on avait lu que le Nouvel An chinois entraînait la fermeture de presque tous les commerces et que le transport y devenait compliqué, on avait réservé longtemps d’avance nos 4 nuitées à Hanoi, question d’être rendus et de ne pas avoir à bouger aux jours suivant le party.

Les mises en garde accompagnant les fêtes du Nouvel An nous laissaient un peu perplexes. Dans nos têtes, tout ne pouvait pas être fermé. Du moins pas plus d’une journée. C’était sans doute exagéré.

Non.

Le Nouvel An chinois se célèbre en famille. Les familles se déplacent, parfois de très loin. Alors pas question que la fête ne dure qu’un soir. Comptez 4 jours fermes avant que la vie ne reprenne son cours normal. Eux disent une semaine.

Nous sommes arrivés à Hanoi le 30, la veille du Nouvel An, dans un capharnaüm pas possible, en pleine effervescence de fin de leurs préparatifs pour festoyer. Le tout Hanoi était dans la rue, sur son scooter, à faire les derniers achats. De décorations, d’offrandes, d’images soulignant l’année du cheval qui commençait et de branches d’amandiers en fleurs destinées à remercier pour l’année qui s’achève, chasser le passé et accueillir la nouvelle année sous le signe de la chance.

IMG_1484

IMG_1495

IMG_1486

La ruelle de notre hôtel faisait justement office de marché. En débarquant du taxi avec nos bagages en tentant de ne pas se faire renverser par d’innombrables scooters, nous avons été plongés dans un bouquet de coriandre à ciel ouvert. Les attrayants paniers de légumes se sont vite effacés au fur et à mesure que l’on s’enfonçait dans la ruelle pour faire place à la boucherie. Et aux volailles choisies sur place, vivantes, pour être aussitôt plantées dans un entonnoir d’où il était facile de leur trancher la tête. Schlak.

« Hello! Welcome to Charming Hotel ».

On était rendus.

IMG_1441

DSC00594

DSC00597

Bonne année! Chuc Mung Nam Moi!

Alors, Hanoi au Nouvel An, c’est une bonne ou une mauvaise idée?

Pour tout dire (maintenant qu’on en est sortis!), on ne regrette pas notre passage à Hanoi pendant cette folle période. Simplement parce que, si on ne l’avait pas vu, on ne l’aurait pas cru!

Mais si vous planifiez sérieusement un passage à Hanoi la veille, le Jour et les deux jours suivants le Nouvel An, gardez ceci en tête et faites votre choix selon vos goûts et vos envies :

  • Nous étions contents d’avoir réservé l’hôtel et arrangé notre transport depuis l’aéroport avec l’hôtel, bien à l’avance. Chercher de l’aide ce jour-là aurait été un sacré défi puisque tout le monde voulait juste acheter ses dernières guirlandes et sacrer son camp à la maison.
  • Sauf la veille, il est vite devenu difficile de manger n’importe où. Même les comptoirs de bouffe de rue étaient rares. On a dû se rabattre trois soirs de suite sur les trois restaurants tenus par des expat, un italien, un espagnol et un français. Notre plus grande concentration de bouffe pas asiatique de tout le voyage!
  • Puisque tous les Vietnamiens devaient être en congé, on a cru que ce serait un moment parfait pour visiter les temples, les parcs et les lieux de prière. Erreur. Que pensez-vous que ces 6,5 millions de gens de Hanoi font avec leur visite ces jours-là?
  • On a trouvé le smog terrible. Mes bronches brûlaient au 3e matin. On se disait que c’était sans doute pire puisque les 3 millions de scooters d’Hanoi étaient dans les rues. Non. Paraît que c’est pire quand Hanoi est au boulot. On n’ose pas y croire.
  • Dans les circonstances, ces 4 nuits à Hanoi, c’était beaucoup trop long à notre goût. Le 3e jour, on s’est poussés de force avec un groupe organisé, en bus, pour aller faire un tour de chaloupe dans le fin fond de la campagne. Retenez-la celle-là : un groupe en bus organisé. Vous ne lirez pas ça souvent sur ce blogue!

Est-ce qu’on y retournerait? Non. Je ne crois pas. Been there, done that, got the t-shirt, comme disent les Chinois!

Sur ce, j’espère que cette année du Cheval se passe bien pour vous!

Lucie

 

Relire le billet racontant le choc de notre arrivée à Hanoi.

* Le nom de cette baie s’écrit de plusieurs façons selon la langue, les sources, l’histoire, l’exotisme… Je choisis d’écrire Ha Long parce que c’est la façon de l’écrire qui ressemble le plus à ce qu’on a vu sur les affiches là-bas. Et parce que j’ai ces lettres sur mon clavier!

You Recently Viewed ...

Carte de nos voyages. Ailleurs et autrement. Le blogue.

Cartes de nos voyages à ce jour

voyage-culture-experience-visages

Ce qui reste du voyage, même longtemps après…

Rando à la Reserva Nacional Magallanes

Où dormir à Valparaiso

24 heures à Santiago, Chili

Ailleurs et autrement.