Asie du sud-est Infos pratiques

Nos 12 hébergements en Thaïlande du nord

[su_wiloke_sc_company_website]Ces temps-ci, on dirait que tout le monde se prépare pour partir en Asie du sud-est! Vous êtes quelques-uns à nous demander où nous avons logé pendant notre voyage 2014.

On pourrait faire un billet pour chacun des hébergements de notre voyage tant chacun d’eux se démarquait. De belle manière dans à peu près 33 cas sur 35. Mais avec 35 lieux différents à raconter, on n’en finirait plus (pis vous non plus!). Alors voici en bloc un tour guidé des endroits où l’on a dormi au début de notre séjour au nord de la Thaïlande, de Bangkok à Pai.

À venir : le Vietnam, Siem Reap au Cambodge et le sud de la Thaïlande.

Lamphu Tree House – Bangkok

Impeccable. Emplacement au calme, à 5 minutes des Samsen (quartier chouette, bonne bouffe, tranquille. là où est situé le Snack Bar BKK, le resto de poutine (et plus!) de Bruno Blanchet, sa compagne et son fils) et à 10 minutes de l’action de Khao San Road. Tout se fait à pied, du Grand Palais au Chinatown. Un brin plus cher que la moyenne des environs mais le choix de l’emplacement, sa cour intérieure et sa piscine le justifient. On y retournerait. – Environ 50 $ CA la nuit.

Vous pouvez lire notre commentaire sur TripAdvisor.

Revoir nos billets qui parlent de Bangkok.

 

Foresto Sukhothai Guesthouse – Sukhothai

Heureuse trouvaille. Nous sommes tombés en amour avec le coin jardin. Et avec «les« chambres puisqu’on a ajouté une nuitée et que notre première chambre n’était plus disponible. On y retournerait.  – Environ 26 $ la nuit!

Notre commentaire sur TripAdvisor.

Revoir nos billets qui parlent de Sukhothai.

Awana House – guesthouse – Chiang Mai

Coup de coeur pour la terrasse extérieure meublée, à l’étage supérieur. Propreté hallucinante. On aurait pu manger par terre dans le hall et l’escalier! C’est la chambre que l’on voit en haut de ce billet. On y retournerait. -Environ 30 $ la nuit.

 

Cool Guest House – Chiang Mai

Celui-là, on l’a rebaptisé la «pas cool» guest house. Un hébergement déniché dans le Guide du Routard. Le seul de tout le voyage. (ça nous apprendra!). On avait réservé directement et payé à l’avance, ma foi presque deux mois d’avance, parce qu’on tenait à être en un endroit spécifique au matin de notre participation à la course Trio for Justice. À l’arrivée, on nous a annoncé un changement. La chambre qu’on nous avait réservée était déjà occupée alors ils allaient nous «déclasser». On a eu une chambre au rez-de-chaussée, dans le jardin. Un jardin tropical. Humide. Avec une chambre dont la seule fenêtre ouvrante donnait sur la cour. On a tout de même accepté la chambre. On n’aurait pas dû. L’odeur de vieille humidité dans la chambre était camouflée (façon de parler!) par d’intenses odeur de boules à mites (naphtaline) et de chasse-moustiques. On a à peine dormi. La propreté était très moyenne. Après 35 hébergements au terme du voyage, la chambre de Cool Guest House se sera avérée, et de loin, la moins propre. Dans ce contexte, l’ampoule pendant à nu juste au-dessus du jet de la douche devient un détail anodin (!). Nous avons eu une ristourne (quelques dollars) et un petit-déjeuner gratuit en guise d’excuses. Ce qui ne corrigeait en rien la chambre. – 33 $ la nuit (moins 3 $ de ristourne). Une honte.

Cool Guest House, Chiang Mai.
Cool Guest House, Chiang Mai.

Revoir nos billets qui parlent de Chiang Mai.

 

Chai Lai Orchid – Mae Win

Une histoire d’amour. Avec le bungalow sur la rivière, avec l’approche de tourisme durable (écologique et sociale) adoptée par l’établissement, et bien sûr avec les Karen et les éléphants. Dix mois plus tard, quand je me couche en songeant à l’ensemble du voyage, c’est dans ce lit que j’aimerais m’endormir! On y retournerait. Là. Maintenant. Tout de suite! – Un palace en pleine forêt pour 39 $ la nuit!

Revoir nos billets qui parlent du Chai Lai Orchid.

 

Pha Thai Guesthouse – Chiang Mai

Avant de quitter Chiang Mai pour Mae Win, nous avons réservé cet endroit en passant devant. Superbe chambre avec petit balcon, très propre, dans un joli petit hôtel. Seul bémol : espaces communs et salle du petit-déjeuner sans âme. On a préféré sortir que de s’ennuyer dans la cour intérieure. – 33 $ la nuit.

Pha Thaï, Chiang Mai, Thaïlande.

Bueng Pai Farm – Pai

762 courbes plus tard, nous voilà à Pai. Nos bagages partent à moto vers l’hébergement mais nous, on le suit à vélo puisqu’il n’y a plus de scooters disponibles. Ravissement sur une route de campagne jusqu’au site de Bueng Pai Farm, où Orn et Run nous accueillent. Des champs, des huttes, des bananiers tout le tour. La montagne pas loin derrière avec son gigantesque Bouddha blanc. Génial! Mais on n’y reste qu’une nuit, faute de disponibilité. À 7 minutes de scooter du centre animé de Pai. On y retournerait. Et on reprendrait de cette omelette Thaï au petit-déjeuner! – 45 $ la nuit.

 

Pura Vida Pai – Pai

Chambre jolie et spacieuse, propreté impeccable, site tranquille dans la campagne derrière le village de Pai. Peut-être à 15 minutes de scooter, ce qui nous semblait un peu long le soir et le matin puisqu’il n’a fait que 5 degrés les nuits où l’on y était. Le site est une suite de jardins, de petits étangs et de fleurs. L’accueil de Noi et Aad est exceptionnel. On y est arrivés comme clients, on en est repartis comme amis. – Un brin cher cependant à 54 $ la nuit.

Relire notre coup de coeur pour Pai.

Riverside House – Chiang Mai

Dernière nuit hors de l’enceinte de la ville avant le retour à Bangkok par avion. Gros plus de l’endroit : proximité du marché de nuit et du restaurant haut de gamme végétarien dans une maison de teck, Earth World. – 35 $ la nuit.

Oups! Pas de photo!

 

Lima Coco Resort – Koh Samed

Parfait. Nous a permis d’apprivoiser ce qu’il reste de beauté à cette île, qu’on aurait absolument raté si on s’était contenté d’un hébergement dans le coin couru. On aurait passé notre première nuit dans la zone « animée » de plages et d’hôtels qu’on serait reparti de l’île dès le lendemain à coup sûr. L’isolement de la plage d’Ao Prao, avec ses trois petits resorts, nous a donc permis d’éviter le pire. Correct pour un court séjour si on a besoin de repos. Mais une plage est une plage et une île est une île. Ça fait loin pour se couper de la réalité. Beau, mais beaucoup beaucoup trop cher. On n’y retournerait sans doute pas. – 100 $ la nuit.

 

Sunrise Villa – Koh Samed

Beaucoup plus raisonnable comme prix mais encore trop cher par rapport à l’hébergement comme tel. L’île fait doubler la vraie valeur des hébergements. – 50 $ la nuit.

Relire notre billet sur Koh Samed.

 

Montri Resort – Bangkok (près de l’aéroport DMK)

Propre, efficace, situé vraiment près de l’aéroport. Bouffe de rue disponible au marché de soir à 5 minutes de marche. Sinon, il n’y a rien autour. Possibilité de prendre le repas du soir sur place : ils courent chercher ta commande… au restaurant de rue d’en face! Seul intérêt : être près de l’aéroport pour partir aux petites heures sans craindre de retard causé par la circulation. (ça, c’est la fois où on aurait pu rater notre avion parce que j’ai viré un chauffeur de taxi qui exigeait 8 $ au lieu du 2 $ convenu la veille…) – 38 $ la nuit.

 

Mise en garde!

Cette mise en garde concerne ce billet, et non pas les hébergements. Parce qu’il m’apparaît essentiel de préciser que cette liste de nos hébergements est le fruit de nos recherches et de nos choix personnels. Nous avons payé tous ces hébergements et n’avons reçu aucun rabais ou avantage en échange de ces mentions. Dans ce blogue, nous partageons nos expériences, nos coups de coeur, nos bons et mauvais choix et nos bonnes adresses… tant mieux si d’autres peuvent en tirer du bonheur!

Lucie et René

You Recently Viewed ...

Carte de nos voyages. Ailleurs et autrement. Le blogue.

Cartes de nos voyages à ce jour

voyage-culture-experience-visages

Ce qui reste du voyage, même longtemps après…

Rando à la Reserva Nacional Magallanes

Où dormir à Valparaiso

24 heures à Santiago, Chili

02 Comments

  1. Thailandee

    Merci pour ce petit d’horizon de vos hébergements. En Thaïlande, on a quand même rarement de vraies mauvaises surprises sur les hébergements même bas de gamme.

    05/12/2014
    • Ailleurs et autrement

      Bonjour!

      Vous avez bien raison.Comme vous le voyez dans notre billet, nous avons franchement été séduits à peu près partout. Et nous avons déjà hâte de revenir! 🙂

      Merci d’avoir pris le temps de nous laisser ce commentaire.

      Lucie et René

      05/12/2014
Ailleurs et autrement.